lundi 30 mars 2009

Festival du printemps lesbien de Toulouse


8-13 avril 2009
Festival international du Printemps lesbien de Toulouse


http://www.bagdam.org/

L’arme du rire

Ou : La comédie humaine, vue par les lesbiennes.
(Ça ne sera pas triste.)

L’histoire lesbienne (et le mouvement des femmes), qui dans sa phase politique contemporaine atteint maintenant DEUX générations, peut se retourner sur elle-même : ce qui implique et à la fois occasionne un recul que nous n’avions évidemment pas dans les premières années (que ce « recul » soit d’analyse historique, philosophique, sociologique, ou artistique). Car l’humour c’est le vécu + du temps.
Mais y a de quoi rire ?
Satires, caricatures, pamphlets, vannes… sont des liants essentiels pour une prise de conscience collective, la mise en commun d’un ennemi commun. Cette solidarité dans l’humour, y compris le plus noir, se fortifie d’une lucidité partagée, se nourrit aussi du besoin de se sentir vivant.es et plus que jamais résistant.es à ce sort-commun-qui-nous-accable (mais dont on rêve la débâcle). Il s’agira donc de plonger aussi bien dans les délices de l’autodérision que de dominer/transformer > anéantir un réel hétérocratique, gynolesbophobique, et tout simplement chiant.
Car il existe bel et bien un humour lesbien !
Pendant toute la durée du festival, les questions conceptuelles sur le thème du Rire (interventions individuelles, exposés de groupe, ateliers) seront présentées en alternance avec des « travaux pratiques » déjantés, au cours desquels nos invitées comédiennes ou performeuses se feront un bonheur de nous faire rire aux larmes, ou nous faire rire DE nos larmes. . Arts de la scène (théâtre, chorégraphie, improvisations, imitations, one’s lesbian shows…).
Arts graphiques (expos BD, affiches, cartes postales…)et multimédias (expo photo, projections vidéo, cycle de cinéma).
Conférences, lectures, récits, ateliers .
+ 2 fêtes…


http://www.bagdam.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire